Présentation
Le bisphénol A (abrégé en BPA) est un composé chimique utilisé pour la synthèse de plastiques et de résines servant à la fabrication de nombreux produits de la vie quotidienne (alimentaires et non alimentaires). Il a la capacité de migrer de ses contenants vers l’aliment ou la boisson qui est à son contact, pouvant ainsi être ingéré par l’organisme humain.
Le BPA est un oestrogéno-mimétique, c’est-à-dire qu’il a la capacité de se fixer aux récepteurs alpha et béta des oestrogènes. Depuis quelques années, la communauté scientifique est animée d’un débat sur les risques liés à l’exposition à de faibles doses de BPA dans les produits de consommation courante : en tant que perturbateur endocrinien, son implication est notamment suspectée dans l’apparition de troubles de la reproduction, de l’obésité, du diabète, de dysfonctionnements thyroïdiens, et de cancers du sein ou de la prostate. Cependant, les données disponibles à ce jour n’ont pas permis d’affirmer sa cancérogénicité.
Le BPA a pour dénomination chimique : 4,4’-Isopropylidènediphénol. Il appartient à la famille des diphénylalcanes hydroxylés, ou bisphénols. Avant transformation, c’est un solide blanc qui se présente sous la forme de poudre, d’écailles ou de cristaux peu odorants.