La fumée de tabac est un mélange complexe, formé de milliers de produits chimiques sous forme gazeuse ou particulaire, qui résulte de la combustion complète ou incomplète du tabac. Le tabagisme passif ou involontaire se définit comme l’exposition à la fumée du tabac dans l’environnement (INCa, 2020).
En France, le tabagisme passif est estimé responsable de près de 1 100 décès par an (Tabac-info-service.fr).
De nombreuses études épidémiologiques ont évalué les effets du tabagisme passif dans les lieux de vie et le milieu professionnel sur la santé et ont observé de façon constante pour l’adulte une augmentation des risques de cancer du poumon, d’infarctus, d’accidents vasculaires cérébraux et de maladies respiratoires chroniques (Santé Publique France, 2020). Sur la base de ces données, l’association tabagisme passif et cancer du poumon a ainsi été classée cancérogène avéré pour l’homme (Groupe 1 du CIRC).
L’exposition au tabagisme passif est, également, soupçonnée de jouer un rôle dans le développement des cancers des voies aériennes supérieures (larynx et pharynx). Ainsi, il est estimé que le risque de développer un cancer des voies aérodigestives supérieures est multiplié par 1,6 après 15 ans d’exposition (HAS, 2014).
Étant donné que la fumée secondaire contient la plupart des constituants de la fumée principale, elle peut aussi être associée à d’autres localisations de cancer.
Le tabagisme parental, en pré- et post-natal, est à l’origine de complications de la grossesse pour la femme, de faibles poids à la naissance, malformations, retard de croissance, retard de développement intellectuel et augmente le risque de mort subite du nourrisson. Il est également suspecté d’être à l’origine d’un surrisque de cancer chez les enfants exposés, dont l’hépatoblastome et la leucémie.
Pour le jeune enfant, les risques du tabagisme passif peuvent être également des rhinopharyngites et otites, l’apparition d’asthme et d’infections respiratoires. (SPF, 2020)
Le tabagisme de 3ème main
Le tabagisme de 3ème main provient de la production de composés volatiles toxiques par réaction des composants de la fumée de cigarette avec les supports (plastique, tissu, cire, vernis…) de notre environnement. Ces éléments de la fumée de tabac sont 6 à 12 fois plus toxiques que la fumée du tabac et sont relargués pendant plusieurs mois (jusqu’à 6 mois) après la dernière cigarette. (Matt, 2016)
Ces éléments de la fumée de tabac déposés, éventuellement transformés et réémis dans l’air, peuvent entrer en contact avec la peau et être ingérés tandis que les substances réémises sont inhalées. Les effets sur la santé de ce tabagisme passif de longue durée restent à évaluer. (Bertholon, 2013)