Rappel des différents types de peau ou phototypes
L’OMS a déterminé une classification qui définit les différents types de peau ou « phototypes ».
- Phototype I : peau très blanche, cheveux blonds ou roux, yeux bleus/verts – Vous ne bronzez jamais et attrapez très facilement des coups de soleil.
- Phototype II : peau claire, cheveux blonds, roux ou châtains, yeux verts/marron – Vous bronzez à peine et attrapez facilement des coups de soleil.
- Phototype III : peau moyennement claire, cheveux châtains ou bruns, yeux marron – Vous bronzez progressivement et attrapez occasionnellement des coups de soleil.
- Phototype IV : peau mate, cheveux bruns/noirs, yeux marron/noirs – Vous bronzez facilement et attrapez rarement des coups de soleil.
- Phototype V : peau très mate, cheveux noirs, yeux noirs – Vous bronzez vite et beaucoup, vous attrapez très rarement des coups de soleil.
- Phototype VI : peau noire, cheveux noirs, yeux noirs – Jamais de coups de soleil.
La connaissance de son phototype permet de mesurer son niveau de risque au soleil. Plus le phototype est proche de 1, plus il faut se préserver du soleil. Toutefois, il est recommandé de se protéger même avec un phototype élevé : personne n’est à 100 % à l’abri des cancers de la peau.
Prévention en population générale
Éviter de s’exposer au soleil au milieu de la journée, soit entre 12h et 16h en France métropolitaine pendant l’été, car c’est le moment où les rayons solaires sont les plus intenses, donc les plus dangereux.
Rechercher l’ombre dans toutes les activités de plein air en été. A la plage, le parasol est utile mais il ne protège pas intégralement des rayons du soleil. Si vous travaillez en extérieur, soyez vigilants à ne pas laisser votre peau sans protection.
Sortir couvert : la protection vestimentaire est celle qui stoppe le mieux les UV. Au soleil, il est important de porter des vêtements limitant les parties découvertes du corps (tee-shirt, pantalon léger…) ; un chapeau à bords assez larges ; des lunettes de soleil avec filtre anti-UV (norme CE, catégorie 3 ou 4) et montures enveloppantes.
Renouveler fréquemment l’application de crème solaire haute protection anti-UVB et anti-UVA : la crème solaire est un complément aux autres précautions visant à protéger les zones découvertes du corps. Même performante, elle ne filtre pas la totalité des UV. Elle doit être appliquée toutes les deux heures car son efficacité diminue avec la transpiration et les baignades. L’utilisation d’une crème solaire ne doit pas vous conduire à augmenter la durée d’exposition solaire.
Prévention des enfants
Quel que soit le phototype de l’enfant, sa peau est plus fine et plus fragile, que celle d’un adulte. Elle ne peut pas se défendre contre les rayons UV. Par ailleurs, une exposition excessive au soleil pendant l’enfance est la principale cause de mélanome à l’âge adulte.
Il est donc primordial de limiter l’exposition des enfants au soleil :
- en évitant les heures où les rayons UV sont les plus intenses (12h-16h en France métropolitaine) ;
- en leur faisant porter un T-shirt, un chapeau et des lunettes de soleil filtrant bien les UV ;
- en leur appliquant régulièrement une crème solaire adaptée, même s’ils restent à l’ombre.
Enfin, les enfants de moins d’un an ne devraient jamais être exposés au soleil.
Prévention en population professionnelle
Le risque lié à l’exposition au soleil concerne tout particulièrement les professionnels exerçant leur activité en plein air : agriculteurs, éleveurs, forestiers, jardiniers, personnels sportifs ou de stations de ski ou balnéaires, travailleurs du BTP… Cette exposition peut avoir des effets sur la santé, depuis le coup de soleil jusqu’au vieillissement cutané prématuré, voire au cancer de la peau.
Dépistage: quelle différence entre un grain de beauté (bénin) et un mélanome (malin) ?
Les signes qui doivent vous alerter :
- Repérez le grain de beauté diffèrent des autres
- Apparition d’une nouvelle tâche brune sur la peau (cas le plus fréquent) ou un grain de beauté qui change d’aspect rapidement (dans sa forme, sa taille, sa couleur ou son épaisseur)
- Règle « ABCDE » (A : Asymétrie ; B : Bords irréguliers ; C : Couleurs ; D : Diamètre ; E : Evolution)
Pour les personnes considérées comme à risque, en particulier avec des antécédents familiaux de cancers de la peau, l’INCA recommande de se faire examiner au moins une fois par an et de pratiquer un auto-examen tous les 3 mois (INCa, 2016).