Il existe deux registres pédiatriques nationaux:
- Registre National des Hémopathies malignes de l’enfant (RNHE) en 1995 à l’unité 754 de l’INSERM.
- Registre National des tumeurs solides de l’enfant (RNTSE) en 2000 au CHU de Nancy
Le RNHE et le RNTSE incluent tous les enfants atteints d’un cancer, âgés de moins de 15 ans et résidant en France métropolitaine à la date de diagnostic. Le RNHE enregistre spécifiquement les cas d’hémopathies malignes et le RNTSE les cas de tumeurs solides.
Différentes études épidémiologiques sont en cours pour préciser le rôle de l’environnement dans le risque de leucémies chez l’enfant : ESTELLE, GEOCAP, MOBI-KIDS, ces projets (Inserm, U754) précisent par des études épidémiologiques le rôle de l’environnement.
Le projet ESTELLE est le prolongement du projet ESCALE (Étude épidémiologique Sur les Cancers et les Leucémies de l’Enfant) (Amigou, 2011 ; Brosselin, 2009 ; Rudant, 2007 ; Rudant, 2008). Son objectif est d’étudier les facteurs de risque périnataux, infectieux, environnementaux et génétiques des cancers de l’enfant. Il s’agit d’une enquête nationale, cas-témoins et familiale qui inclut les enfants de moins de 15 ans atteints en 2010-2011 de leucémie, lymphome, tumeur cérébrale, neuroblastome, néphroblastome ou hépatoblastome.
Le projet GEOCAP a pour objectif d’étudier de façon systématique le rôle dans les cancers de l’enfant, de plusieurs expositions environnementales estimées à l’adresse géocodée du domicile de l’enfant au moment du diagnostic.
Le projet porte notamment sur le trafic routier et l’exposition au benzène, les lignes à haute tension et l’exposition aux champs électriques et magnétiques, les stations-service et l’exposition au benzène, les sites industriels classés Seveso et les expositions aux PCBs et aux dioxines, les expositions domestiques au radon d’origine volcanique.
Dans le cadre de ce projet une nouvelle étude menée sur 2779 patients pédiatriques atteints d’une leucémie aiguë diagnostiquée entre 2002 et 2007 et 30000 témoins a évalué l’association entre une exposition à des champs magnétiques de faible fréquence induits par des lignes à haute tension et le risque de développer la maladie (Sermage-Faure, 2013).
L’étude montre une incidence accrue de leucémies aigues chez les enfants vivant à moins de 50 m des lignes à très haute tension de 400KV (OR=1.7 (0.9–3.6)). En revanche aucune augmentation de risque de leucémies chez les enfants n’a été observée au-delà de cette distance pour les lignes à très hautes tensions ou chez l’enfant vivant à moins de 50m de lignes de hautes tensions de 63-150KV.
Une enquête internationale, MOBI-KIDS sur le rôle des téléphones portables est en cours d’exploration. Pour l’instant il n’y a aucune donnée établie.