Industriels et substances concernés : le règlement vise les substances en tant que telles, ainsi que celles présentes dans les préparations ou dans les articles, produites ou importées à plus d’une tonne par an et par producteur, fabricant et/ou par importateur. Les utilisateurs en aval dans le cadre de la chaîne d’approvisionnement (formulateur, distributeur, utilisateurs des produits) sont sollicités pour fournir les utilisations prévues, voire en évaluer les risques dans certains cas encadrés par le règlement. Responsables de l’évaluation et de la gestion des risques des substances, les industriels sont incités à créer des consortiums pour partager les données concernant les substances identiques.
L’agence européenne des produits chimiques (AEPC ou ECHA en anglais) : elle a été créée afin d’assurer la mise en œuvre, la gestion et la coordination du système. Le règlement prévoit aussi que les États membres de l’Union européenne interviennent pour faire fonctionner le dispositif aussi bien au niveau des comités de l’ECHA que dans son application au niveau national. En France, les ministères en charge du développement durable, du travail et de la santé sont responsables de la mise en œuvre des règlements REACH et CLP. Ils sont assistés par l’Anses, qui apporte aux ministères l’expertise nécessaire à la mise en œuvre de ces règlements. L’Anses propose aux ministères des substances chimiques pour lesquelles elle estime pertinent que soient mises en place des mesures d’évaluation et/ou de gestion des risques, et élabore les dossiers techniques.
L’agence française participe aux travaux des comités d’évaluation des risques et d’analyse socio-économique de l’ECHA. Elle apporte également son appui scientifique et technique aux ministères à leur demande. La France fournit également un Service National d’Assistance sur les aspects réglementaires et techniques de REACH, intégré aux missions de l’Ineris (Help desk).