Présentation
Commercialisé depuis le début des années 1900, il est utilisé comme produit de synthèse intermédiaire et comme agent de stérilisation. Les principaux secteurs d’utilisation sont l’industrie chimique, l’agroalimentaire, le secteur pharmaceutique et la stérilisation du matériel médico-chirurgical.
L’inhalation est la principale forme d’exposition professionnelle à l’oxyde d’éthylène.
L’oxyde d’éthylène est une substance mutagène in vitro et in vivo, classée mutagène de catégorie 2, R46 par l’Union européenne.
En 1994, le CIRC a classé l’oxyde d’éthylène dans le groupe 1, c’est-à-dire parmi les agents cancérogènes pour l’homme (CIRC, 1994) sur la base de données essentiellement animales et de données épidémiologiques limitées.
Le CIRC a confirmé en 2008 le classement de l’oxyde d’éthylène dans le groupe 1, compte tenu de données suffisamment probantes sur sa cancérogénicité chez l’homme (Monographie du CIRC, volume 97, 2008).
En 2009, le CIRC a conclu à des indications limitées en terme de niveau de preuve scientifique concernant l’exposition à l’oxyde d’éthyle et les risques de cancers lymphocytaires, hématopoïétiques et de cancer du sein. Aucune localisation cancéreuse a été identifiée avec des indications suffisantes (CIRC, 2009).