Présentation
L’arsenic est un élément chimique sans goût et sans odeur, naturellement présent dans les sols. Il peut également provenir d’activités industrielles comme la fabrication de pesticides, de colorants, de métaux, etc.
On le retrouve principalement dans l’eau sous forme inorganique (combiné avec du chlore, du souffre ou de l’oxygène) et dans certains aliments comme les fruits de mer sous forme organique (combiné avec du carbone et de l’hydrogène). Certains sols sont particulièrement riches en arsenic : on en retrouve en France principalement dans le Massif Central, les Vosges, les Alpes. Certaines régions du monde sont particulièrement concernées : Bangladesh, Taïwan, Chili, Argentine, etc, avec des taux d’arsenic dans l’eau parmi les plus élevés.
Les eaux souterraines peuvent se trouver contaminées par l’arsenic dû au transfert entre la roche et la nappe d’eau souterraine, sous les effets de l’érosion et de l’altération des sols et des minéraux. L’eau peut également se trouver contaminée par les effluents industriels ou par les dépôts atmosphériques provenant de composés d’arsenic utilisés par des industries.