Présentation
Inventée en Chine par Hon Lik en 2006, la cigarette électronique (vape ou vapoteuse) est le nom générique désignant des générateurs d’aérosols dont la forme s’inspire de la cigarette. La vapoteuse sert à délivrer de la vapeur artificielle aromatisée contenant ou non de la nicotine. On parle aussi de système électronique de délivrance de la nicotine (SEDEN) ou système de délivrance sans nicotine (SEDESN).
Ce dispositif électrique est destiné à « vapoter », c’est-à-dire aspirer de la vapeur obtenue par l’échauffement d’une solution liquide présente dans un flacon de recharge ou cartouche. L’emplacement du filtre contient une mèche ou un réservoir pour le liquide aromatique de substitution au tabac. Les recharges sont sous forme de flacons de « e-liquides » composés de propylène glycol et/ou de glycérol, de divers arômes (il en existe des milliers différents) et éventuellement de nicotine. Les taux de nicotine des e-liquides pour vapoteuses sont indiqués en mg/ml. En France et en Europe, la dose maximale autorisée est de 20 mg/ml. A noter qu’aux USA, la dose maximale de nicotine autorisée est de 50 mg/ml ce qui peut facilement engendrer rapidement des dépendances physiques sévères à la nicotine et expliquer peut-être ainsi le risque de mode d’entrée des jeunes dans le tabagisme via la vape.
Les dispositifs électroniques de vapotage peuvent être jetables (« puffs ») ou rechargeables au moyen d’un flacon de recharge et d’un réservoir ou de cartouches à usage unique. Le principe est de provoquer par un chauffage doux (environ 60°C) un aérosol plus ou moins concentré en nicotine. Contrairement à la cigarette traditionnelle, pour laquelle la température du foyer peut atteindre 500 à 700 degrés, il ne s’agit pas d’une combustion.
Depuis son introduction sur le marché européen en 2005, la vape inquiète car elle pourrait ne pas être sans danger et être un moyen d’initiation des jeunes au tabac. Sa place comme moyen d’arrêt du tabac est discutée. Bien qu’encore partielles, les études indiquent que si la vape doit être surveillée et réglementée, elle est aussi une opportunité nouvelle car son développement est accompagné d’une baisse du tabagisme.