Présentation
Le stress apparaît chez des personnes qui sont soumises à une pression psychologique, physique ou émotionnelle. Il correspond à une réaction de l’organisme pour faire face à certaines situations.
D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le stress apparaît chez une personne dont les ressources et stratégies de gestion personnelles sont dépassées par les exigences qui lui sont posées (OMS ; Arck, 2001).
Il existe différents types d’évènements stressant : le stress lié au travail (association de fortes demandes et de peu de contrôle), les évènements majeurs de la vie (deuil, maladie, difficultés familiales, etc.), ou encore le stress qui peut s’installer dans le temps au quotidien.
Le stress peut atteindre des niveaux importants pendant une période courte, ou encore apparaître de manière répétée pendant une longue période de temps.
Sur le plan physiologique, une situation de stress engendre la libération d’hormones telles que l’adrénaline et le cortisol, qui font notamment augmenter la pression artérielle et s’accélérer le rythme cardiaque, et perturbent certains rythmes circadiens (processus biologiques qui ont une oscillation d’environ 24 heures). Ces éléments d’ordre physiologique ont fait naître l’hypothèse d’une association entre le niveau de stress et l’augmentation du risque de cancer.