Présentation
Les aflatoxines sont des toxines produites par des moisissures (mycotoxines) appartenant essentiellement à deux espèces parmi les 10 espèces identifiées du genre Aspergillus (Aspergillus flavus et Aspergillus parasiticus), champignons pouvant se développer facilement dans les régions chaudes et humides. Les aflatoxines constituent un groupe de 18 composés de structures proches (1 molécule de coumarine et 3 de furannes). Plusieurs aflatoxines (B1, B2, G1, G2) sont présentes dans la nature ; la plus fréquente est l’aflatoxine B1 qui possède des propriétés tératogènes, génotoxiques et cancérogènes.
Outre les cultures contaminées, l’aflatoxine peut également pénétrer dans la chaîne alimentaire par l’intermédiaire des produits d’origine animale. Chez les mammifères les aflatoxine B1 et B2 métabolisées produisent deux dérivés hydroxylés : les Aflatoxines M1 et M2. L’aflatoxine M1 est excrétée dans le lait provenant d’animaux ayant reçu des aliments contaminés par l’aflatoxine B1. De nombreux produits alimentaires destinés à la consommation humaine ou animale animaux peuvent contenir des aflatoxines car les Aspergillus producteurs sont des contaminants fréquent de nombreux substrats:
- grains céréaliers : maïs, riz
- graines oléagineuses : arachide, tournesol
- épices : piment chili, curry et gingembre
- fruits à coque : amande, noix, pistache
- figues, dattes, cacao, café, manioc,
- lait provenant d’animaux nourris avec du grain contaminé par les aflatoxines.
Propriétés biologiques et mode d’action
L’aflatoxine B1 modifie de nombreuses fonctions métaboliques chez l’homme. Le principal mode d’action toxique est l’apparition, au niveau hépatique d’un dérivé époxyde, qui se fixe aux macromolécules et est responsable de la toxicité hépatique aiguë lors d’exposition à de fortes concentrations (mort cellulaire) et de l’apparition de mutations puis de la transformation cancéreuse des cellules (effet à long terme)
L’aflatoxine B1 possède des propriétés immuno-dépressives dues à son effet inhibiteur de la synthèse des protéines.