Présentation
Le livret d’information « Prendre soin de soi après un cancer survenu dans l’enfance ou l’adolescence » s’adresse aux adolescents et jeunes adultes âgés de 15 à 25 ans qui ont été traités pour un cancer pendant leur enfance ou leur adolescence.
Il fait la synthèse des recommandations favorables à la santé pour la prévention des cancers et d’autres maladies chroniques, et propose quelques idées pour le bien-être.
Il a été rédigé par le Département Cancer Environnement du Centre Léon Bérard, validé par les membres du Comité de Suivi à Long Terme de la Société Française de lutte contre les Cancers et les leucémies de l’Enfant et de l’adolescent (SFCE) et de l’association GO-AJA, avec l’implication des associations Jeunes Solidarité Cancer, Les aguerris et On est là.
La réalisation de ce livret a été possible grâce au soutien de l’European Network for Cancer research in Children and Adolescents (ENCCA) dans le cadre du module 17.5 du 7ème programme-cadre sous la responsabilité du Dr C. Berger (CHU St-Etienne) et du Dr P. Marec-Bérard (Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique).
→ Référencer ce document : Département Prévention Cancer Environnement du Centre Léon Bérard, IHOPe, CHU St-Etienne, Prendre soin de soi après un cancer survenu dans l’enfance ou l’adolescence (avril 2015), 23 pages.