Présentation
À partir du 1er juin 2015, le règlement relatif à la classification, l’étiquetage et l’emballage (CLP) est la seule législation en vigueur en matière de classification et d’étiquetage des substances et des mélanges. Le CLP exige des entreprises qu’elles classifient, étiquètent et emballent leurs substances chimiques dangereuses de façon adéquate avant de les mettre sur le marché.
La classification et l’étiquetage des substances chimiques dangeureuses sont basées sur le système général harmonisé (SGH), qui a fait l’objet d’un accord au niveau des Nations Unies. L’objectif du SGH est de garantir un niveau élevé de protection de la santé et de l’environnement, ainsi que le libre mouvement des substances, mélanges et articles.
Les obligations relevant du règlement CLP sont similaires à celles de la législation UE précédente, tout en présentant toutefois des différences importantes. Une quantité énorme de produits doivent être réétiquetés afin d’être conformes au CLP, y compris les produits de consommation tels que les peintures ou les détergents, ainsi que les mélanges industriels (European CHemicals Agency).
L’action de la Communauté européenne dans le domaine des produits chimiques fait référence au Traité sur l’Union européenne de 1993 qui introduit la mission de « croissance durable respectant l’environnement », le principe de précaution dans les fondements de la politique de l’environnement, celui-ci étant élevé au rang de politique.
Le cadre de référence de cette action envers les substances chimiques va cependant au-delà de l’Europe, les Nations Unies émettant des recommandations qu’un nouveau règlement européen vise à appliquer depuis 2009 : le CLP appellation donnée au règlement relatif à la classification, l’étiquetage et l’emballage des substances et mélanges (en anglais Classification, Labelling and Packaging of substances and mixtures).
Le règlement CLP est en conformité avec les dispositions du règlement REACH (enRegistrement, Evaluation et Autorisation des substances Chimiques), en ce qui concerne la classification, l’établissement d’une liste harmonisée des classifications et la création d’un inventaire des classifications et des étiquetages.
Ce contexte règlementaire évolutif donne lieu à des classifications de substances cancérogènes qui se référèrent simultanément à deux systèmes jusqu’à 2015.