Facteurs de risque connus
Les facteurs de risque du cancer de la vésicule biliaire et des voies biliaires en général sont les causes d’inflammation biliaire chronique. Parmi ces causes, on trouve :
- la lithiase biliaire (ou calculs biliaires) symptomatique (des lésions de cholécystite chronique sont retrouvées dans plus de 75% des cancers de la vésicule)
- la cholécystite ou inflammation de la vésicule biliaire
- les kystes cholédociens (maladie kystique congénitale de l’arbre biliaire) sont rares
- les anomalies de la jonction bilio-pancréatique ou pancréaticobiliaire
- l’infection bactérienne de la vésicule biliaire par Salmonella Typhi, Helicobacter bilis (H. bilis) et Helicobacter pylori (H. pylori)
- la cholangite sclérosante primitive.( maladie affectant les canaux biliaires)
- les polypes intra-vésiculaires et les calcifications de la muqueuse de la vésicule biliaire (vésicule porcelaine)
- le surpoids et l’obésité : le cancer de la vésicule biliaire fait partie des 10 localisations de cancer associées à la surcharge pondérale, facteur nutritionnel modifiable, avec un niveau de preuve convaincant. Les dernières données issues du rapport actualisé par le WCRF/AICR en 2015 concernant le cancer de la vésicule biliaire confirment une nouvelle fois l’importance de la prévention du surpoids et de l’obésité via le recours à une alimentation équilibrée et diversifiée et à la pratique d’une activité physique régulière.
- Exposition au Thorotrast (Thorotrast (dioxyde de thorium) est un produit de contraste employé autrefois pour les examens d’imagerie
Compte tenu du haut risque de cancer et des nombreux facteurs de risque, une cholécystectomie (ablation de la vésicule biliaire) est indiquée en cas de : cholécystite chronique et aigue, de polype intra-vésiculaire d’une taille supérieure à 1cm, en cas d’augmentation en taille d’un polype, anomalies de la jonction biliopancréatique, ou calcifications isolées de la muqueuse de la vésicule biliaire.
Facteurs de risque possibles
Un lien entre les facteurs ci-dessous et le cancer de la vésicule biliaire a été établi, mais on ne possède pas suffisamment de preuves pour dire qu’ils sont des facteurs de risque connus. Des recherches sont nécessaires pour comprendre le rôle de ces facteurs dans le développement du cancer de la vésicule biliaire.
- Antécédents familiaux
- Diabète
- Gastrectomie partielle
- Nombre de grossesses
Facteurs de risque non connus
Malgré trois décennies de recherche active, aucune preuve concluante n’est disponible quant aux causes de la survenue du cancer de la vésicule biliaire.
D’autres facteurs sont susceptibles d’être impliqués dans le développement du cancer de la vésicule biliaire mais les données restent contradictoires.
- Exposition professionnelle à des substances chimiques toxiques dans certaines industries, comme l’industrie de l’automobile, du caoutchouc, du textile et des métaux (Paraf, 1990)
- Certains médicaments, comme les contraceptifs oraux (la pilule)
L’analyse de quatre des cinq études étudiées par le CIRC ne montrent aucune association entre la survenue d’un cancer de la vésicule biliaire et la prise de contraceptifs oraux (CIRC, 2007). Cette observation a été confirmée par l’étude d’une cohorte (Rosenblatt, 2008).
- Eau potable polluée aux pesticides ou aux métaux lourds (Chhabra, 2008 ; Pandey, 2006)
Un certain nombre de métaux lourds comme le nickel, le cadmium, etc. ont été impliqués. Cependant, la preuve n’est pas assez robuste pour conclure à son association. Le rôle des radiations et des pesticides dans l’eau des rivières a également été évalué sans aucune preuve concluante de son association avec le cancer de la vésicule biliaire (Pandey, 2006).
- Café, tabac et alcool