Présentation
Le 1,2-DCP, ou dichlorure de propylène, est un solvant chloré synthétique et un sous-produit de production de l’épichlorhydrine. Il sert principalement comme intermédiaire chimique dans la production d’autres substances chimiques organiques, telles que le propylène, le tétrachlorure de carbone et le tétrachloroéthylène ainsi que dans les produits décapants de peinture; il a également été utilisé pour nettoyer l’encre dans les imprimeries japonaises depuis le milieu des années 1990 jusqu’en 2012.
Cette substance est utilisée dans les produits suivants: adhésifs et produits d’étanchéité, produits de revêtement, produits de nettoyage et lavage, les encres et toners. Cette substance a également un usage industriel comme intermédiaire pour la fabrication d’autres substances.
Cette substance est utilisée dans les domaines suivants: Imprimerie et reproduction de supports enregistrés ainsi que pour la fabrication de: produits chimiques, textiles, cuirs ou fourrures, des produits métalliques, des meubles, des machines et des véhicules.
La libération dans l’environnement de 1,2-DCP est susceptible de se produire lors de son utilisation industrielle: lors de sa propre fabrication, comme produit intermédiaire dans la fabrication d’une autre substance, lors de la formulation de mélanges et comme auxiliaires de fabrication sur les sites industriels. D’autres types de rejets de cette substance dans l’environnement sont susceptibles de se produire:
- en intérieur : par exemple les liquides de machines à laver/ détergents, les produits d’entretien automobile, les peintures et revêtements ou des adhésifs, des parfums et assainisseurs d’air ;
- en extérieur comme adjuvant de fabrication.
Le 1,2-DCP est un liquide incolore, inflammable avec une odeur similaire au chloroforme. Il est modérément soluble dans l’eau et s’évapore facilement dans l’air.
Cette substance est fabriquée et / ou importée dans l’Espace économique européen à raison de 1 000 à 10 000 tonnes par an.
Le numéro CAS (Chemical Abstracts Service registry number en anglais) de cette substance chimique, c’est-à-dire son numéro d’enregistrement unique auprès de la banque de données de CAS, une division de l’American Chemical Society est 78-87-5.